ULBRICHTS Protection présente le casque balistique de l’avenir lors du salon professionnel Milipol à Paris

Légende:
ULBRICHTS Protection

Schwanenstadt / Paris, 19/11/2019 Proposer un casque de protection approprié pour chaque unité et chaque intervention : telle est l’ambition de la société ULBRICHTS Protection. Les trois séries de casques ‘ZENTURIO’ pour unités spéciales, ‘HOPLIT’ pour policiers de patrouille / First Responder et ‘OPTIO’ pour unités policières / équipes d’intervention posent chacun de nouveaux jalons dans leurs segments respectifs. Lors du salon international de technologies de sécurité Milipol, lequel se tiendra à Paris du 19 au 22 novembre 2019, l’entreprise présentera une gamme complète d’innovations axées sur l’avenir, renforçant ainsi sa position de leader européen sur le marché et de la technologie.

Nouveau casque hybride : protection VPAM 3 efficace et pouvoir d’arrêt contre les tirs longue portée

Pour la première fois, ULBRICHTS Protection associe pour la nouvelle génération de casques les matériaux titane et polyéthylène (PE). Les nouveaux casques hybrides convainquent grâce à leurs performances de protection complètes contre différentes menaces : ils offrent une protection pare-balles efficace conformément à l’échelon de contrôle 3 de l’association des organismes de contrôle pour matériaux et constructions conçus contre les assauts (VPAM = Vereinigung der Prüfstellen für angriffshemmende Materialien und Konstruktionen; VPAM 3, 9 mm x 19 DM 41, selon la directive européenne HVN 2009, valeurs énergétiques résiduelles inférieures à 25 joules). De plus, ils résistent aux tirs d’armes longues (7,62 x 39 mm PB noyau de plomb).

Georg Scharpenack, directeur d’ULBRICHTS, souligne le potentiel d’avenir de l’innovation : « Grâce à l’alliage du titane et du polyéthylène, ainsi qu’à l’utilisation de matériaux haute technologie supplémentaires, nous sommes parvenus à augmenter la résistance du casque en titane ULBRICHTS éprouvé, tout en le rendant plus léger. À l’aide des nouvelles technologies de production, nous avons pu créer le premier casque non seulement capable de stopper un type de munition d’arme longue, mais également conforme aux exigences élevées de la directive européenne HVN 2009 dans l’échelon de contrôle VPAM 3. Cette plateforme technologique nous permet d’augmenter davantage le niveau de protection atteint aujourd’hui contre les armes longues dans le cadre de développements futurs de casques. Car ceux qui s’occupent de notre sécurité méritent la meilleure protection possible ».

Nouvelle variante hybride du modèle HOPLIT : un casque particulièrement léger pour ‘First-Responder’

Une nouvelle variante du casque performant HOPLIT est également basée sur l’alliage de titane et de polyéthylène (PE). Il pèse seulement 1,7 kg dans sa taille standard F 1100 (Low Cut). La nouvelle variante hybride offre une protection pare-balles efficace (VPAM 3, 9 mm x 19 DM 41, selon la directive européenne HVN 2009, valeurs énergétiques résiduelles inférieures à 25 joules). Conformément à la norme, non seulement le pouvoir d’arrêt, mais aussi le volume d’énergie résiduelle transféré à la tête lors de l’arrêt, sont contrôlés. Ce volume ne doit pas dépasser la valeur seuil de 25 joules fixée par les experts afin d’empêcher un traumatisme mettant en danger la vie du porteur du casque. De plus, grâce à l’utilisation du matériau polyéthylène, les propriétés de protection contre les éclats de la coque du casque ont pu être nettement améliorées par rapport aux casques uniquement en titane. Les nouveaux hybrides en titane et polyéthylène protègent également contre les coups, les produits chimiques et le feu, conformément aux normes internationales. La gamme de casques HOPLIT a été spécialement développée pour répondre aux exigences des policiers de patrouille et est déjà utilisée à l’échelle européenne depuis 2011.

Plaque frontale VPAM-6 FORTIS et visière : protection modulaire contre les tirs de kalachnikov

Avec la plaque frontale FORTIS, ULBRICHTS Protection présente un module supplémentaire permettant de mettre à niveau les casques ULBRICHTS en titane ou les hybrides en titane pour atteindre le degré de protection VPAM 6 (VPAM 6, 7,62 mm x 39, conformément à la directive européenne HVN 2009, valeurs énergétiques résiduelles inférieures à 25 joules). Le module supplémentaire pèse seulement 500 grammes et est capable de manière fiable de réduire l’énorme puissance de tir d’un fusil d’assaut de type kalachnikov de plus de 2000 joules et une vitesse de projectile d’environ 720 mètres par seconde à une valeur inférieure à 25 joules. Tout autant performante contre les tirs de kalachnikov et partie de l’offre de l’entreprise ULBRICHTS Protection : une visière VPAM 6 qui protège également le visage, en plus de la zone frontale particulièrement menacée.

OPTIO : le premier casque de protection pour unités policières / équipes d’intervention

En plus de la protection usuelle contre les coups, les coups de couteau et les projectiles, le casque d’intervention OPTIO propose pour la première fois une protection efficace contre les tirs d’armes de poing (VPAM 2, 9 mm x 19 DM 41, conformément à la directive européenne HVN 2009, valeurs énergétiques résiduelles inférieures à 25 joules). OPTIO est ainsi le premier casque de ce type. En effet, les casques standard, comme ceux utilisés lors de manifestations, peuvent être transpercés par une balle 9 x 19 mm Parabellum. Le poids de la combinaison casque/masque est d’environ deux kilogrammes, visière de protection contre les coups et protection de la nuque contre les coups de couteau incluses, et correspond au niveau des casques d’intervention classiques.

Contact presse

Mag. Maria Scharpenack
Presse, communication, relations publiques
Tél.: +43 699 10206 851
Maria.Scharpenack@ulbrichts.com