Les casques balistiques en titane d’ULBRICHTS Protection protègent désormais les policiers de patrouille à Hambourg

Légende:
Utilisé à Hambourg : le casque en titane HOPLIT F 1200 H d’ULBRICHTS Protection.

Schwanenstadt (Autriche) / Hambourg – ULBRICHTS Protection livre des casques balistiques en titane à la police de la ville libre et hanséatique d’Hambourg. Après avoir mené des études de marché approfondies, il a été décidé de se procurer un casque en titane ayant été développé et fabriqué par le spécialiste autrichien ULBRICHTS Protection. Le casque portant le nom de HOPLIT F 1200 H est un des casques de protection particulièrement performants doté d’une surface de protection de 1 200 centimètres carrés. En outre, il dispose d’adaptateurs de visière qui permettent aux policiers de démonter ou de changer la visière en quelques secondes, selon l’exigence concrète de l’intervention.

Au vu de la satisfaction rencontrée avec ce dispositif pour casque, une autre commande qui sera encore livrée cette année a été passée avant la livraison totale de la première commande. À l’avenir, deux casques de protection balistique seront respectivement à disposition des équipages des voitures de patrouille radio de la ville hanséatique. Même les unités de collecte de preuves et d’arrestations (BFE) ont désormais ce casque bien pensé et en même temps innovant. Il vient compléter l’équipement de protection individuelle des fonctionnaires qui se composent par ailleurs des nouveaux gilets de protection et de fusils d’assaut. Les responsables réagissent à la menace croissante posée par le terrorisme international en prenant l’initiative de s’équiper et de se réarmer. Le HOPLIT a été spécialement développé pour les exigences des policiers de patrouille. Il offre le même niveau de protection que les casques en titane des commandos d’unité spéciale (SEK), cependant, avec un poids à partir de 1 600 grammes (sans visière), il est nettement plus léger.

Les casques en titane dans tous les SEK allemands et, sous la forme de la série HOPLIT, dans de plus en plus de länder fédéraux allemands, sont utilisés dans le service de patrouille, entre autres au Bade-Wurtemberg et en Hesse. Hambourg prend désormais la suite. En outre, ULBRICHTS Protection a reçu des commandes passées par quatre autres länder fédéraux. Actuellement, d’autres länder fédéraux envisagent concrètement leur acquisition.

Exigences particulières lors d’une intervention policière

Peu après l’appel d’urgence, ce sont la plupart du temps les policiers de patrouille qui arrivent en premier sur les lieux de l’intervention («premier répondeur»). De nombreux scénarios d’intervention, notamment des situations de folie meurtrière ou de terrorisme, ne permettent pas d’attendre un instant les collègues du SEK. De nouveaux concepts d’intervention prévoient en conséquence une intervention immédiate. Les projectiles tirés à courte distance représentent à ce propos une menace importante. Cela vaut tant pour les unités de l’anti-terrorisme que pour des interventions ayant lieu beaucoup plus fréquemment avec usage d’armes à feu sans contexte terroriste, p. ex. des braquages.

Les casques en titane offrent, grâce à leur matériau, une protection la plus efficace contre les tirs directs d’armes à feu, par exemple d’une mitraillette. En outre, le titane absorbe de manière optimale l’énergie résiduelle transférée lors de l’arrêt du projectile. Cela évite ainsi que le porteur soit gravement ou mortellement blessé par la déformation du casque. Les casques en titane d’ULBRICHTS sont certifiés dans leur intégralité selon la directive technique (TR) «Système complet casque de protection balistique». La directive élaborée par les experts de l’institut technique de police (PTI) prend en considération notamment la mesure de cette déformation et gagne par conséquent de plus en plus en importance même à l’échelon international.

De plus, l’HOPLIT protège des explosions, éclats, piqûres et coups ainsi que de la chaleur et des produits chimiques. Le calotin se règle par un bouton rotatif résistant aux tirs par armes à feu et donc peut s’adapter en quelques secondes en «casque de première réponse» aux différentes tailles de tête des utilisateurs alternatifs. Tous les modèles HOPLIT sont disponibles en hybride (alliage titane-aramide) en option pour une protection améliorée contre les éclats ainsi qu’avec une visière balistique.

À propos de ULBRICHTS Protection

ULBRICHTS Protection de Schwanenstadt (Autriche), division commerciale d’ULBRICHTS Witwe GmbH, fabrique des casques balistiques en titane et titane-aramide (hybride). Les forces spéciales de la police ainsi que d’autres unités policières et des militaires font partie du cercle de clientèle internationale de l’entreprise. La société ULBRICHTS Protection s’est spécialisée depuis déjà plus de 20 ans dans la protection balistique des forces d’intervention policières et mise notamment sur le matériau titane. Une recherche et un développement s’étalant sur des décennies, différents brevets ainsi que des procédés spéciaux de fabrication forment la base de la force d’innovation d’ULBRICHTS Protection dans le domaine du casque balistique pare-balles. L’entreprise autrichienne est ici leader du marché en Europe Centrale.

Contact presse

Ingo Leßmann
SK medienconsult GmbH
Tel.: (+49) 0211-557945-0
ingo.lessmann@sk-medienconsult.de