Les Länder allemands misent sur des casques balistiques en titane pour policiers de patrouille

Légende:
Casque en titane HOPLIT F1200 de la marque ULBRICHTS Protection

  • Un concept éprouvé dans de plus en plus de pays : deux casques balistiques en titane par véhicule de police
  • Les casques en titane offrent une protection pare-balles efficace lors de situations de terrorisme et de manifestations violentes comme par exemple lors du sommet G20 à Hambourg
  • Le fabricant ULBRICHTS Protection livre un concept de casque en titane éprouvé sur le terrain tout spécialement pour les policiers de patrouille

Schwanenstadt (Autriche) – 12 des 16 Länder allemands ont décidé l’acquisition de casques de protection balistiques pour les policiers de patrouille. Environ 90 % des casques achetés proviennent d’ULBRICHTS Protection, l’expert autrichien pour casques balistiques en titane. Les ministres de l’Intérieur et les préfets de police ont présenté au cours des dernières semaines à plusieurs reprises les casques en titane ULBRICHTS comme partie intégrante de leurs concepts de protection. D’autres états fédéraux allemands examinent actuellement une acquisition de casques balistiques pour l’utilisation sur le terrain. En Autriche et dans certains cantons suisses, l’équipement de protection individuelle des fonctionnaires de la police est en train d’être complété par des casques balistiques en titane. La République tchèque, la France, la Finlande et d’autres états européens y songent également. Ces initiatives ont les attentats terroristes des dernières années en arrière-plan. Ceux-ci ont conduit à une réévaluation du niveau de menace ainsi qu’à un ajustement des concepts de plans d’intervention et d’équipements. L’importance du thème d’une meilleur protection pour la police sur le terrain s’est montrée récemment lors de l’escalade de la violence qui a eu lieu cette année à Hambourg lors du sommet G20.

Une meilleure protection pour les ‘First Responder’
Peu après un appel de détresse, ce sont la plupart du temps des policiers de patrouille qui sont les premiers sur les lieux, d’où le nom de ‘First Responder’. De nombreux scénarios de plans d’intervention, notamment les situations terroristes ou de folie meurtrière, ne permettent pas d’attendre l’arrivée des collègues des forces spéciales. De nouveaux plans d’intervention prévoient pour cette raison une réaction immédiate. Des projectiles lancés ou tirés à courte distance représentent une menace importante. Ceci vaut autant pour des interventions en cas de manifestations violentes, de folie meurtrière et d’attentats terroristes que pour des situations survenant plus fréquemment d’utilisation d’armes sans contexte terroriste comme des braquages par exemple.
Les casques en titane garantissent la protection la plus efficace contre les tirs de balle directs, par exemple d’un pistolet mitrailleur. Le matériau empêche que le porteur de casque soit grièvement ou mortellement blessé du fait de la déformation du casque. Les casques ULBRICHTS remplissent les exigences de la directive technique reconnue en Europe du nom de « Technische Richtlinie (TR) – Gesamtsystem Ballistischer Schutzhelm 05/2010 ». Celui-ci ne tient pas uniquement compte du pouvoir d’arrêt de projectiles, mais également du dangereux effet de traumatisme, conformément à la directive VPAM HVN 2009 (Vereinigung der Prüfstellen für angriffshemmende Materialien und Konstruktionen). Le terme « effet de traumatisme » désigne des blessures mortelles pouvant résulter de la déformation du casque, même si celui-ci a stoppé le projectile. Les casques en titane protègent également contre les explosions, les coups de couteau, les coups et les produits chimiques. De plus, tous les composants sont ignifugeants. L’intérieur du casque peut être réglé aux besoins de l’utilisateur depuis l’extérieur à l’aide d’un bouton rotatif en seul tour de main. Ainsi, le casque ‘First Response’ est ajustable en quelques secondes pour 14 différentes tailles de tours de tête.

Casque en titane ‘HOPLIT’ de la marque ULBRICHTS Protection
Avec le modèle ‘HOPLIT’, ULBRICHTS Protection propose un casque de protection balistique qui remplit son effet pour les policiers de patrouille par exemple lors d’attentats terroristes ou d’autres situations dangereuses. Le casque HOPLIT atteint le même niveau de protection qui était auparavant uniquement réservé aux forces spéciales. Adapté aux besoins spécifiques de policiers de patrouille, le HOPLIT est nettement plus léger que les lourds casques des forces spéciales. En plus du système Quick Size permettant de régler rapidement la taille, les casques en titane HOPLIT sont disponibles en option avec un adaptateur de visière ainsi que des différentes visières balistiques. La variante hybride (alliage titane et aramide) fournit une protection anti-éclats et pare-balles encore meilleure. Les casques en titane d’ULBRICHTS Protection se distinguent par un niveau de protection supérieur, un confort de port élevé ainsi qu’une longue durée de vie.

À propos d’ULBRICHTS Protection
ULBRICHTS Protection est implanté à Schwanenstadt, en Autriche, et représente un secteur professionnel de la société ULBRICHTS Witwe GmbH. Y sont produits des casques balistiques en titane et en alliage titane-aramide (hybride). Les forces spéciales de police ainsi que d’autres unités de polices et l’armée comptent parmi la clientèle internationale de l’entreprise. ULBRICHTS Protection est l’un des pionniers dans le domaine de la protection balistique de la tête. L’entreprise a commencé dès les années 1950 à produire des casques balistiques en acier. Depuis les années 1990, les experts misent sur le matériau léger et particulièrement haut de gamme qu’est le titane. En parallèle, ils se sont spécialisés dans la protection balistique des forces d’intervention policières. Des décennies de recherche et de développement, différents brevets ainsi que des méthodes de production spécifiques forment la base de la force d’innovation de l’entreprise et en font l’un des leaders sur le marché en Europe centrale.

Contact presse

Ingo Leßmann
SK medienconsult GmbH
Tel.: (+49) 0211-557945-0
ingo.lessmann@sk-medienconsult.de