Une nouvelle évolution: le casque d’intervention en titane offre aux policiers pour la première fois également une protection pare-balles

Légende:
Casque d’intervention balistique léger en titane : l’OPTIO a été développé spécialement pour les disponibilités opérationnelles et offre une protection pare-balles efficace.

Schwanenstadt (Autriche) – ULBRICHTS Protection présente une innovation dans le secteur des casques de police: un casque balistique en titane du nom d’OPTIO pour équipes d’intervention et unités policières. En plus de la protection habituelle contre les coups, les coups de couteau et les projectiles, le modèle OPTIO fournit pour la première fois une protection efficace contre les tirs d’armes de poing (VPAM2). OPTIO est ainsi le premier casque de ce type : les casques d’intervention actuellement à disposition des policiers peuvent être transpercés par une balle 9 x 19 mm Parabellum.

L’ingénieur Georg Scharpenack, directeur d’ULBRICHTS Protection, est persuadé que « le casque de protection de la police doit faire face à la menace réelle ». « Avec le casque d’intervention en titane OPTIO, nous proposons pour la première fois une protection complète et efficace dotée de composants balistiques spécialement conçus pour répondre aux exigences des équipes d’intervention et des unités policières. »

En apparence, le casque ULBRICHTS avec combinaison casque/masque ressemble énormément aux casques d’intervention actuels. Ainsi, une utilisation mixte avec d’autres modèles de casques est possible. Le poids d’environ deux kilogrammes, visière de protection contre les coups et protection de la nuque contre les coups de couteau incluses, est également au niveau des casques actuels. Le système Quick Size d’ULBRICHTS Protection permet de plus une véritable ‘solution collective’ : le casque peut être utilisé par plusieurs policiers. Grâce à un bouton rotatif situé sur la partie arrière du casque, le dispositif interne peut être réglé à volonté en une seconde sans autre ajustement, également dans des situations difficiles. Le réglage couvre une plage de tours de tête entre 48 et 62 centimètres. À côté des performances de protection convaincantes du titane, c’est surtout l’ingénieux système Quick Size qui persuade autant les policiers que les acheteurs.

Casques en titane spécifiques pour différentes unités policières
Le modèle OPTIO complète les séries de casques en titane ZENTURIO (unités spéciales) et HOPLIT (policiers de patrouille). ULBRICHTS Protection est le seul fabricant à proposer un concept de casque conçu de manière modulaire pour différentes unités et applications au sein de la police. Les trois modèles de casque sont taillés sur mesure conformément aux besoins de protection de leurs porteurs. Ils peuvent être configurés selon les souhaits du client. ULBRICHTS Protection offre entre autres différentes formes de casques, variantes hybrides (alliage titane et aramide), peintures, types de visière et adaptateurs pour la fixation d’accessoires supplémentaires. Les casques en titane comptent depuis plus de 30 ans parmi l’équipement d’unités spéciales. Compte tenu de la menace représentée par le terrorisme international, douze des seize Länder allemands se sont récemment décidés à faire l’acquisition de casques de protection balistiques pour les policiers de patrouille. 90 % des casques achetés sont des casques en titane de la série HOPLIT de la marque ULBRICHTS Protection. Dans le domaine des équipes d’intervention et des unités policières, aucun casque balistique présentant un poids convenable sur le terrain n’était disponible jusqu’à présent. Le modèle OPTIO vient combler cette lacune. Une protection balistique efficace de la tête est ainsi à disposition pour la première fois.

Le titane fait toute la différence
Les casques en titane fournissent une protection efficace contre les tirs de balles et d’autres dangers survenant lors d’une intervention policière. En comparaison avec les casques balistiques en polyéthylène (PE) ou en aramide, le titane est capable de stopper un projectile jusqu’à 15 mm de la bordure. Les casques en PE et en aramide quant à eux résistent aux balles uniquement dans le centre de la coque du casque. Ainsi, les casques en titane garantissent la plus grande surface de protection possible efficace. En même temps, le matériau empêche un traumatisme potentiellement mortel pour le porteur du casque. L’effet de traumatisme peut survenir avec des casques en PE / aramide, étant donné que le matériau du casque se déforme fortement vers l’intérieur lors d’un impact et, de la sorte, atteint la tête. L’efficacité de protection de ces casques est de fait très restreinte. Tous les casques en titane de la marque ULBRICHTS sont contrôlés et certifiés conformes aux normes d’essai reconnues et développées en Europe de la VPAM et aux directives techniques de l’institut technique de la police. Les valeurs de traumatisme sont mesurées selon des normes très strictes lors du test de tir. L’importance d’un casque balistique lors d’une intervention policière a été confirmée par exemple fin juillet 2017 lors d’une fusillade dans la boîte de nuit « Grey » dans la ville de Constance. Un policier a survécu après avoir été touché à la tête par une mitrailleuse uniquement grâce à son casque en titane d’ULBRICHTS Protection. Dans le Land du Bade-Wurtemberg, les casques en titane font partie de l’équipement des unités de patrouille depuis 2011.

À propos d’ULBRICHTS Protection
ULBRICHTS Protection est implanté à Schwanenstadt, en Autriche, et représente un secteur professionnel de la société ULBRICHTS Witwe GmbH. Y sont produits des casques balistiques en titane et en alliage titane-aramide (hybride). Les forces spéciales de police ainsi que d’autres unités de polices et l’armée comptent parmi la clientèle internationale de l’entreprise. L’entreprise est l’un des pionniers dans le domaine de la protection balistique de la tête. Elle pose régulièrement de nouveaux jalons techniques en matière de protection, de confort et de design.

Contact presse

Ingo Leßmann
SK medienconsult GmbH
Tel.: (+49) 0211-557945-0
ingo.lessmann@sk-medienconsult.de